Parler de cheveux crépus n'a jamais été aussi crucial qu'aujourd'hui.Entre le défrisage, les extensions, les perruques, ces derniers ont longtemps souffert d'un regard critique tant de la société que de nous-mêmes, liés à des standards de beauté très éloignés de notre propre image. Jugés rebelles, raides et difficiles à coiffer, ils ont été délaissés, cachés et dénaturés. Maltraités et dépourvus de leur éclat naturel, nous les avons considérés comme un poids, voire un handicap à notre beauté.
Et s'il s'agissait d'une croyance qui nous a été transmise par nos aïeul(es) et non d'une vérité absolue ?
Si d'autres croient que nos cheveux crépus sont rebelles et peu malléables, certains, au
contraire, sont persuadés qu'il faut en prendre soin, les aimer et ne pas avoir peur de le revendiquer.
Aujourd'hui, je vous invite à découvrir mon interview avec Lady Niky, fondatrice de Nappytian, qui a su valoriser ses cheveux crépus et transformer sa passion en une marque engagée.

Qu'est-ce qui t'a incitée à t'intéresser aux cheveux naturels ?
- J'ai toujours voulu avoir de longs cheveux. Curieuse de savoir comment m'y prendre, j'ai commencé à faire des recherches à ce sujet. Puis un jour, l'idée m'est venue d'interroger ma grand-mère, qui m'a révélé qu'avant l'arrivée des produits industriels, les femmes en Haïti utilisaient des produits naturels comme l'argile, le cacao, et se coiffaient avec
de l'huile de ricin. J'ai commencé à concocter mes propres recettes et à en faire usage régulièrement jusqu'à obtenir le résultat tant convoité.
Si l'objectif de départ était de faire pousser tes cheveux, pourquoi as-tu créé ta marque ?
- À vrai dire, j'ai été poussée par mon entourage. Lorsque j'ai commencé à prendre soin de mes cheveux en combinant les conseils de ma grand-mère et mes
recherches, les gens ont vu les résultats et ont commencé à me poser des questions, surtout mes camarades de classe de l'époque.
Au point que j'ai dû créer un groupe WhatsApp en 2018.
Voyant l'engouement des femmes, j'ai ensuite créé un compte Instagram et Facebook, puis commencé à proposer mes services et conseils (ebook, consultation, coaching, etc.)
de façon plus professionnelle.
Que signifie donc Nappytian et pourquoi avoir choisi ce nom?
- Na = natural, ppy = happy, tian = Haïtien. Par ce nom, je veux que les femmes haïtiennes sachent que leurs cheveux naturels sont beaux et qu'elles ont le droit de les assumer fièrement.
Qu'est-ce qui, selon toi, est à l'origine du rejet de certaines femmes de leurs cheveux ?
- L'histoire de nos cheveux remonte au temps de l'esclavage, où les oppresseurs interdisaient aux esclaves de se coiffer pour ne pas faire de l'ombre à leurs femmes blanches, qui les trouvaient magnifiques. Par jalousie, ils incitaient leur mari à humilier ces femmes, soit en leur coupant les cheveux, soit en les cachant.
Au fil des années, malgré l'abolition de l'esclavage, nous sommes restées convaincues qu’ils étaient non-esthétiques. Certaines en ont même développé un dégoût, voire un rejet.
Les femmes blanches ont eu raison de nous jalouser, car nous sommes vraiment magnifiques. Penses-tu que nos cheveux jouent un rôle important dans notre confiance et notre estime de soi ?
- Absolument. Plus on en prend soin, plus on les apprécie et on les aime. Plus ils suscitent un sentiment de fierté, ce qui renforce notre confiance et notre estime de soi.
C'est pourquoi j'encourage et j'accompagne les parents à parler positivement de leurs cheveux à leurs enfants dès leur jeune âge, car cela joue un rôle majeur dans leur
confiance en eux.
Peux-tu nous partager une croyance que les gens, surtout les femmes, ont sur leurs cheveux et qui est complètement fausse ?
- Oui, bien sûr : la croyance selon laquelle il faut hériter des longs cheveux de sa famille pour en avoir, et qu'en l'absence de ce lien de parenté, on ne pourra jamais en avoir. C'est faux. Il est vrai que certaines femmes naissent avec un avantage capillaire, mais la plupart du temps, ce qui abîme nos cheveux, ce sont les produits nocifs non adaptés et notre façon de les traiter.
Par exemple, il n'est pas recommandé de se coiffer avec des peignes à fines lamelles, appelés "penyen ti Dan", car ils cassent les cheveux.
Certains cheveux n'apprécient pas non plus
les gros peignes; la meilleure façon d'en prendre soin est avec les doigts.
Il faut donc éradiquer certaines croyances pour mieux apprécier nos cheveux.
Selon toi, quelle est la clé pour une routine capillaire efficace pour les cheveux crépus ?
- L'une des clés est la patience. En effet, il faut s'armer de patience pour apprendre à connaître son type de cheveux et quels soins lui conviennent.
Nos cheveux sont comme des bébés qui demandent beaucoup d'attention. Qui dit plus de délicatesse, dit plus de patience.
Imaginons qu'une femme de ton entourage, consciente de la maltraitance infligée à ses cheveux, en ait marre de porter des extensions ou de se défriser, et veuille apprendre à en prendre soin, mais se laisse stopper par de mauvaises croyances. Que lui conseillerais-tu ?
- Premièrement, je lui dirais que ses cheveux ont besoin d'amour.
Nous n'avons pas été éduquées à en prendre soin, ce qui a engendré beaucoup d'impairs dans notre façon de les traiter.
Deuxièmement, je lui dirais d'être patiente, sinon elle risque de se décourager. Troisièmement, je lui dirais qu'il suffit simplement d'avoir la volonté de vraiment les soigner, et les résultats suivront.
Enfin, je peux l'accompagner dans le
processus, car nous avons tous besoin d'aide
à un moment donné.
As-tu des astuces pratiques que tu aimerais partager avec nos lecteurs?
- Oui, j'en ai trois :
Ne pas utiliser de peignes à fines lamelles pour démêler les cheveux ; privilégier les
doigts ou de grands peignes.
Démêler les cheveux en petites sections pour
éviter les nœuds capillaires.
Ne pas démêler les cheveux à sec. Il est
préférable de les démêler avec des émollients et des humectants.
Quelles sont, selon toi, les erreurs courantes que font les personnes avec des cheveux crépus?
- Les erreurs les plus courantes sont :
La négligence.
Les coiffures trop serrées, qui peuvent entraîner l'alopécie avec le temps.
Si on t'avait dit il y a 10 ans que tu serais coach capillaire pour cheveux crépus, qu'aurais-tu répondu ?
- J'aurais dit que ce n'était pas envisageable. Je ne m'aurais jamais imaginée évoluer dans
ce secteur.
À la base, je voulais être une tech-girl, mais le
destin en a décidé autrement.
As-tu une histoire inspirante ou une expérience personnelle liée à la beauté naturelle et aux cheveux crépus?
- C'est plutôt une découverte. J'ai toujours voulu avoir de larges boucles bien définies, comme celles d'une amie métisse, au point qu'à chaque lavage, je m'attendais à ce que mes cheveux se bouclent naturellement. À mon grand désespoir, ce n'était pas le cas. C'est là que j'ai compris que même si nos cheveux se ressemblent en apparence, ils sont différents. La coiffure d'une personne ne sera pas forcément comme celle d'une autre. C'est la raison pour laquelle, dans mon entreprise, nous avons ce slogan: "Pa
kompare cheve w ak cheve pèson, chevew se tankou ADN ou, li Inik."
Quelle est la plus grande leçon que tu as apprise en travaillant avec des cheveux crépus ?
- Mes cheveux m'ont appris la patience. Étant donné qu'il a fallu m'éduquer, les aimer, les soigner, je n'avais pas d'autre choix que d'être patiente.
Aujourd'hui, cela influence grandement ma vie quotidienne.
Cette année, tu organises un événement concernant les cheveux. Peux-tu nous en parler?
- Étant donné que je suis une fervente défenseuse des cheveux crépus, j'ai pris l'initiative, en collaboration avec d'autres partenaires, d'organiser un événement pour promouvoir le soin de nos cheveux. Ce sera
la 1ère édition d'AfrofestKreyol, dont le thème est: "Cheve afro identite ak rezilyans dekonstwi Estereyotip ak pwomouvwa aseptasyon."
Il se tiendra le 26 juillet 2025, de 9h à 15h, au centre culturel Brésil-Haïti, situé au 168 rue Darguin, Petion-ville.
Pour conclure, quel message aimerais-tu laisser à celles et ceux qui nous lisent et qui veulent prendre soin de leurs cheveux crépus ?
- Mes chers (ères) lecteurs (trices), vos
cheveux sont beaux et c'est un héritage vivant que nous devrions célébrer et valoriser. En prendre soin, c'est la meilleure façon de les aimer.
Soyez-en fiers (fières).
Nappytian Sur Instagram

Partager cet article
URL Copié dans le presse-papier