a-coeur-ouvert

Apr 13, 2025

Yvenelda Oscar, La force d’une femme qui change les règles du jeu

Yvenelda Oscar, La force d’une femme qui change les règles du jeu
— scroll down — read more

Yvenelda Oscar, La force d’une femme qui change les règles du jeu

Dans un pays où les défis semblent parfois insurmontables, une lumière brille avec une intensité rare. Elle s'appelle Yvenelda Oscar, et son parcours, aussi fascinant qu'inspirant, est une véritable ode à la résilience. Avocate de profession, son histoire est celle d'une femme qui refuse de se laisser définir par les obstacles. Avec une volonté de fer et un cœur ardent, elle s'est engagée à défendre les droits de ceux qui sont souvent laissés pour compte. À travers ses luttes et ses triomphes, elle inspire une nouvelle génération à croire en la possibilité du changement.

Son histoire commence à Jean-Rabel, une commune du département du Nord-Ouest, située à une quarantaine de kilomètres de Port-de-Paix. Dès son jeune âge, elle se démarque par son éloquence et ses aptitudes en communication. Que ce soit dans sa communauté chrétienne ou à l'école, elle se distingue toujours. Elle est charismatique, imposante et sûre d'elle, un comportement qui a été influencé par les encouragements de son père, qui lui a toujours dit : « Yvenelda, tu es à l'endroit parfait. Si tu as été choisie pour parler en public, c'est parce que tes mots ont du poids. N'aie pas peur et fais-toi confiance. » Cette confiance, elle l'a toujours conservée, même lorsque certains la sous-estimaient, comme lors de cet incident où elle a failli être intimidée.

Yvenelda Oscar

Elle venait tout juste d'arriver à Port-au-Prince pour terminer ses études secondaires lorsque la radio- télévision Télé Timoun a tourné un épisode de son émission Dekolonizasyon Mantal dans son lycée. Enthousiasmée à l'idée d'y participer, elle s'est portée volontaire parmi de nombreux élèves. Cela n'a pas plu à certains, notamment au directeur, qui, d'un ton condescendant, lui demanda si elle se sentait vraiment à la hauteur. La performance d'Yvenelda l'a tellement impressionné qu'il a été l'un des premiers à la féliciter. Cet incident n'a fait que renforcer sa détermination à croire en elle. Au lieu de se laisser décourager, elle a choisi de puiser dans cette expérience pour grandir et participer à des événements où son talent en art oratoire a eu un impact sur les autres.

Ce n'est pas sans raison que Bennett Roy T. nous rappelle dans sa citation :

Ne laissez pas les autres vous dire ce que vous ne pouvez pas faire. Ne laissez pas les limitations des autres limiter votre vision. Si vous pouvez vous débarrasser de vos doutes et croire en vous-mêmes, vous pourrez réaliser ce que vous n’auriez jamais cru possible.

Ainsi, forte de ces expériences, Yvenelda, de concert avec la fondation Fewgi (Fondation pour l'émancipation des femmes et des filles) dont elle est la coordinatrice générale et directrice d'intégration, intervient régulièrement auprès des jeunes sur des sujets concernant le développement personnel, l'éducation, le bien-être et les droits humains.

En plus de ses compétences en communication, Yvenelda a également fait preuve d'une détermination remarquable lorsque, dans les ruelles vibrantes de Port-au-Prince, où l'espoir et l'adversité s'entrelacent, elle s'y aventurait chaque jour pour vendre des vêtements d'occasion et se rendre à l'université suivre ses cours de droit.

Si vous l'aviez croisée dans les rues de la ville, avec son paquet sur la tête, vous n'auriez jamais pensé que cette dame allait troquer son sac de vêtements pour une toge. Et pourtant, elle l'a fait, et cela avec brio.

Elle se remémore avec une certaine nostalgie sa soutenance de mémoire, où le stress flottait dans l'air comme une ombre. Entourée des membres du jury, son cœur battait la chamade, mais un regard familier, celui de sa mère, la réconfortait. Avec sa caméra à la main, elle immortalisait ce moment précieux, transformant l'anxiété en une douce mélodie de fierté et d'amour.

C'est à ce moment précis qu'elle a réalisé que son engagement devait aller au-delà de sa propre réussite. Cette ardente défenseuse de la justice est persuadée que le droit constitue un outil fondamental pour structurer la vie en société et garantir une coexistence harmonieuse entre les individus. Dans un pays tel qu'Haïti, où l'injustice est banalisée et où les droits humains ne sont pas respectés, se porter volontaire pour révolutionner les choses révèle une grande motivation et un amour profond pour son pays.

Ne s'est-elle jamais interrogée sur son choix de carrière ? N'a-t-elle jamais envisagé d'abandonner ? Ne lui a-t-on pas dit que ce métier n'était pas fait pour une femme ? Ne lui a-t-on pas reproché d'être trop brillante et confiante ?

Oui, cela s'est produit maintes fois, mais elle a décidé de ne jamais laisser les autres définir ses capacités ni sa raison d'être. Elle a compris que sa mission est de contribuer à établir un véritable état de droit en Haïti, où les droits de tout un chacun soient garantis. C'est pourquoi elle s'engage à partager ses connaissances pour instruire et informer les citoyens sur leurs droits et devoirs.

Malgré son dynamisme, Yvenelda doit faire face à de nombreux défis en raison de son sexe. Que ce soit en Haïti ou ailleurs, lorsqu'une femme sait ce qu'elle veut et s'affirme, elle est souvent critiquée et considérée comme rebelle. Ses luttes personnelles illustrent parfaitement la réalité à laquelle de nombreuses femmes font face, surtout en Haïti. Cependant, elle n'a pas froid aux yeux et entend bien continuer sa mission de vie.

S'il y a un mot pour la décrire, ce serait « détermination », mais compte tenu de sa motivation, le mot juste est « invincible ». À travers son engagement, elle montre que chaque voix compte et que le changement est possible, même dans les conditions les plus difficiles. Retenez bien son nom, car bientôt, elle ne sera pas seulement Yvenelda, mais Madame son Éminence, une figure emblématique où la justice et l'égalité ne seront pas de vains mots, mais une réalité tangible.

Yvenelda Oscar


Partager cet article