« Deeyah »,en voix et écriture: entre détermination, rupture et inspiration pop
Messara Ezenard- •
- 05 MIN TO READ

« Deeyah »,en voix et écriture: entre détermination, rupture et inspiration pop
Tout commence à la chorale de son église. Âgée de huit ans, « Deeyah » découvre pour la première fois le chant. Fillette timide, mais curieuse, elle participe aux réunions et nourrit peu à peu une fascination pour la musique.
Pour elle, la musique est d'abord un divertissement. Le chant devient une passion lorsqu'elle découvre Rihanna à la télé et sa performance dans « Take A Bow ».
Je suis restée figée devant la télé, elle dégageait un charisme et chantait avec tant d'émotion que je me suis promis de suivre son exemple, nous confie-t-elle.
Aujourd'hui, c'est cette même jeune femme, autrefois rêveuse de gloire planétaire, qui a bien voulu m'accorder de son temps pour parler de son parcours et de son nouveau single titré : « You Won’t See Me Cry ».
-
Mess: Nous sommes là pour parler de toi et aussi de ton nouveau projet. Quelles sont les émotions qui t'habitent à l'approche de ce grand jour ?
-
Deeyah: Je suis vraiment excitée à l'idée de faire découvrir au grand public ma chanson. Cela fait un bail que j'y travaille; il y a eu pas mal d'imprévus. Mais aujourd'hui je suis émue que ce jour soit enfin arrivé.
-
Mess: « You Won’t See Me Cry » est le titre de la chanson que tu dévoiles ce 14 novembre. Pourrais-tu nous en parler un peu ?
-
Deeyah: Je l'ai écrite suite à une rupture. C'est une musique qui explore les nuances d'une relation amoureuse marquée par le doute et l'insécurité. Chaque mot de douceur paraît sincère, mais peu à peu, il serre le coeur. Cela a été un moment douloureux, mais j'ai pu en tirer des leçons et en sortir plus forte qu'avant.
-
Mess: « Deeyah », malgré ton héritage haïtien et l'influence du Compas, pourquoi avoir embrassé la pop comme univers musical ?
-
Deeyah: Ou pa ka Ayisyen pouw pa konn Kompa cependant, la pop m'a toujours attirée et touchée. Elle me permet d'exprimer mes sentiments et de parler de mes émotions. J'aime ce côté entraînant, associé à des paroles profondes où énergie et sensibilité se mêlent. J'ai également été influencée par Rihanna, qui incarne bien ce genre musical selon moi.
-
Mess: En trois mots, comment te décrirais-tu ?
-
Deeyah: Déterminée, résiliente et perfectionniste. Je suis déterminée à poursuivre mes rêves qui généralement me demandent d'être résiliente face aux aléas de la vie, et une fois les obstacles surmontés, je veux que tout soit parfait.
-
Mess: Ceux qui te côtoient disent toujours que tu dégages une grande confiance en toi, quel est ton secret ?
-
Deeyah: J'ai eu le privilège d'être encouragée dès l'enfance par mon père, qui me disait que je pouvais tout avoir si je le voulais. Son parcours, sa force et sa foi m'ont toujours inspiré. J'ai donc hérité de cette confiance. Le froid peut tout geler sauf ma détermination. J'ose, j'y vais et j'emporte le risque avec moi.
-
Mess: Durant ton évolution dans la musique, y a-t-il des moments qui t'ont marqué ?
-
Deeyah: Le premier moment marquant a été lorsque l'on m'a demandé de présider la chorale des enfants, c'est là que j'ai fait mes débuts sur scène. Le deuxième, en préparant un spectacle avec de nouveaux musiciens, ils m'ont félicitée et se sont étonnés de ne m'avoir jamais rencontrée auparavant. Leurs compliments ont renforcé ma confiance. J'ai appris par la suite qu'ils travaillaient avec des artistes de renommée internationale.
-
Mess: En plus du chant, tu écris tes textes. Comment se déroule généralement l'écriture pour toi ?
-
Deeyah: Je n'ai pas nécessairement un processus d'écriture. L'inspiration me prend toujours par surprise: en voiture, au travail, en cours. Je me laisse porter par mes pensées et, une fois chez moi, je m'installe au piano pour concrétiser tout cela.
-
Mess: Tu t'apprêtes à entrer dans un monde qui peut être difficile, surtout pour une femme. N'as-tu pas d'appréhension face à cela ?
-
Deeyah: Je suis consciente des défis qui m'attendent. J'ai déjà rencontré des obstacles qui auraient pu me faire abandonner, mais les valeurs transmises par mes parents m'aident à rester fidèle à moi-même et à mes rêves. Bien des femmes sont passées par là sans se compromettre, je ne serai pas la première ni la dernière.
Deeyah jouons un peu.
-
Mess: Le jeu: choisir entre deux thèmes que tu apprécies Entre la musique et la mode, que choisirais- tu?
-
Deeyah: La musique, sans hésiter.
-
Mess: Entre l'argent et la musique, qui gagnerait ?
-
Deeyah: La musique ! J'adore l'argent aussi, mais je pense que la musique m'apportera bien plus d'expériences et d'épanouissement. Qui dit expérience dit performance... l'argent est à mi-chemin.
-
Mess: Entre ta santé mentale et la musique, que privilégierais-tu ?
-
Deeyah: Les deux vont de pair. Mais encore une fois, la musique, pour moi, c'est une thérapie.
-
Mess: « Deeyah », je te félicite pour ton projet et merci d'en m'avoir accordé cette interview. As-tu un dernier mot pour nos lecteurs et lectrices ?
-
Deeyah: Je tiens à remercier les lecteurs et lectrices qui me liront. Pour conclure: osez croire en vos rêves et persévérez pour les concrétiser. Restez fidèles à vous- mêmes, quoi qu'il arrive. Et écoutez ma nouvelle chanson « You Won’t See Me Cry ».
“YOU Won’t See ME CRY” disponible sur Spotify, Apple music, et YouTube.

Suggested Posts
All PostsAllAll PostsAllDerrière le Sourire: La Force et la Résilience d'une Femme Exemplaire
Messara- •
- 04 MIN TO READ
Yvenelda Oscar, La force d’une femme qui change les règles du jeu
Messara- •
- 05 MIN TO READ



