
L’équité ? et si on en parle…
Il y a de ses rencontres qui nous façonnent, nous permettant de voir le monde différemment et provoquent des discussions intéressantes-enrichissantes. Le destin réunit alors un jeune homme passionné et fougueux et une jeune femme plutôt rêveuse et réservée . Et pourtant un lien les unit : leurs intérêts communs pour les sujets épineux. En plus de leur attirance mutuelle, ils ont cette facilité à trouver les mots justes. Ce sont ainsi succédés de longs moments de dialogue jusqu’à cette soirée ou le jeune homme a souhaité explorer le concept d’équité. Un sujet qui, jusqu’ici, a fait couler beaucoup d’encre, mais qu’on a du mal à apprivoiser.
Il faisait déjà nuit quand ils s’assirent sur la véranda, verres en main, sirotant ce délicieux cocktail acheté la veille à l’épicerie du coin. La soirée s’annonçait douce, la nouvelle lune était même au rendezvous. Cependant, aucun des deux ne disait mot, comme s’ils craignaient de troubler cet instant où le temps semblait s’arrêter.
Quelle splendeur ! Se disaientils à tour de rôle dans leurs pensées.
Après une bonne vingtaine de minutes, la jeune femme brisa le silence en disant :
-
Tu me parais bien pensif ce soir, qu’estce que tes petites cellules grises mijotent encore ?
-
Ma chère, je n’ai pas voulu interrompre notre beau moment, mais je n’ai cessé de penser à un sujet qui mérite d’être discuté.
-
Et quoi donc, mon ami ?
-
Il s’agit d’équité et d’égalité.
-
Tiens, tiens, il y a belle lurette que je ne crois plus à l’égalité humaine vu l’état actuel du monde , néanmoins je veux bien avoir ton point de vue sur l’équité.
-
Ma chère, je suis désolé de te décevoir. Pour mieux aborder le concept d’équité, il faudra bien asseoir celui de l’égalité, tout en montrant le rapport qui existe entre les deux. Pour faire simple, on parle d’égalité quand tout se met sur un même niveau. Autrement dit, quand il y a absence de discrimination ; une parfaite ambiance égalitaire à tous les niveaux et tous les droits existants. C’est-á-dire que les opportunités, les ressources et les conditions de travail-conditions de vie, doivent être à la portée de tous. Par-là, on peut comprendre que l’égalité ne se mêle pas à l’exclusion. Le traitement se fait de manière identique. En effet, ce concept se débarrasse de la jalousie et de l’injustice
-
Quel monde ? Un monde sans jalousie et injustice serait-il possible ? mais non ! tout le monde est jaloux !
-
Un peu de calme … le raisonnement est simple. En tant qu’être humain, si on octroi le même privilège à tout le monde, il y aura l’évidence de vie.
-
Qu’en est-il de la pratique ? réellement cette sphère d’égalité est-elle possible ? est-ce qu’on est tous pareil ? et l’équité dans tout cela ?
-
Justement j’y viens .C’est vrai que l’égalité ouvre la voie au facteur d’opportunité, mais est-ce que cela traduit que tout le monde se doive offrir la même formation et une même réussite, dans le sens d’apprivoiser efficacement les compétences acquises et les appliquer?
-
N’est-ce pas contradictoire de prôner l’égalité et en même temps laisser entendre que des écarts de formation et de réussite demeurent inévitables?
-
D’entrée de jeu, il faut souligner qu’on a pas tous la même capacité d’appréhender les choses, une même adaptation. Certains ont besoin de soutien additionnel, comme avoir un matériel pédagogique adapté et du temps supplémentaire pour assimiler les informations-formations. Il y en a qui souffrent de troubles d’apprentissage. Sur ce point, est-ce qu’on peut se fier à l’égalité ?
-
Si je comprends bien, l’équité et l’égalité visent le même objectif ,mais par des moyens différents .
-
Au sens le plus pratique, l’équité peut se comprendre dans le fait d’accepter que chaque personne à des besoins différents et d’adapter les ressources en conséquence. C’est ce qui permettra d’atteindre le même niveau de succès. Au fait, chaque personne à son niveau de compétences, à son niveau d’expériences. Ceux dont leur niveau est plus avancé ont accès à des formations les plus poussées, diffèrent de ceux qui ont des besoins. Ceux-là demandent un soutien supplémentaire et un accès pour débutant. C’est en effet, la portée de l’équité : garantir que chaque personne ait ce dont qu’elle a besoin pour atteindre son objectif. Donc entre l’égalité et l’équité, il y a deux verbes qui leur guide. Le verbe « assurer » pour l’égalité et le verbe « garantir » pour l’équité. Enfin de compte, une nuance s’impose ! l’équité joue le rôle de moyen et l’égalité une finalité…pour bien comprendre, on dira : l’égalité permet de donner à tout le monde des livres, tant dit que l’équité garantit que chacun reçoive des livres à leur niveaux.
-
Moi qui croyais tout savoir ! Je suis heureuse que tu m’aies appris quelque chose aujourd’hui, mon cher. Hélas ! On est bien loin de vivre dans une société où équité et égalité sont respectées. Toutefois, il est de notre devoir, en tant que citoyens (ennes) de veiller à ce que tous aient la même chance en tenant compte des besoins de chacun.
AUTEURS : Messara Ezenard et Reginald Rosemond



