style-de-vie

Aug 27, 2025

Ignorer pour mieux agir, la réponse qui n'en est pas une.

Ignorer pour mieux agir, la réponse qui n'en est pas une.
— scroll down — read more

Ignorer pour mieux agir, la réponse qui n'en est pas une.

S'il ya bien un évènement universel que le commun des mortels apprécie et célèbre avec joie, c'est bien l'arrivée d'un enfant. Famille et amis se réunissent pour apporter leur soutien aux parents et en profitent généralement pour choyer le (a) nouveau(elle) venu(e) de cadeaux.

Bien que la naissance d'un bébé soit fêtée en grande pompe et célébrée par des présents,il y a un cadeau qui n'a jamais été offert. Un présent qui selon moi aurait surpassé tous les cadeaux de tous les temps: un Manuel sur le comment vivre.

Hélas! du haut de mes 27 ans je n' en ai jamais entendu parler. J'en conclus qu'il n'existe pas. Toutefois L'idée d'en avoir dès la naissance ne m'aurait pas déplu, au moins j'aurais anticipé certaines choses et saurais comment y réagir. J'aurais su que certaines personnes ne méritent pas qu on réponde à leurs provocations car elles le font dans le seul but de nous déstabiliser. Dieu seul sait combien de temps qu'll m'a fallu pour le comprendre.

Quelqu'un de mon entourage prenait toujours un malin plaisir à m'énerver Le résultat était toujours évident: je m'énervais et boudais pendant toute une journée, tandis que ce dernier vaquait à ses occupations sans se soucier de moi. Cette personne me connaissait assez pour déclencher ma colère et me mettre dans tous mes états à chaque fois. Je me sentais à sa mercie et fâchée contre moi-même de lui laisser avoir cette emprise sur mes émotions.

Je ne comprenais pourquoi et comment je me suis toujours laissée prendre à son piège. Je vous le dis chers amis j'en ai souffert .

Cependant, au moment où je croyais perdre espoir, il m'est venu à l'idée du jour au lendemain de tirer ma revanche,car Je ne voulais pas lâcher prise .Comme dit le proverbe : "A chaque mal son remède"

À défaut d'un manuel, j'avais ma confiance, mon intelligence, ma dignité et ma fierté dont la vie m'avait outillée et que je pouvais m'en servir à mes dépens.

Voulez-vous savoir ce que j'ai fait ? Je l'ai tout simplement ignorée. Je la voyais arriver avec ses yeux sournois, son sourire narquois qui disait bien : je vais encore t'avoir.Mais, Ce jour-là, j'étais bien décidée à ne pas me laisser faire. Si bien qu'en l'entendant débiter des absurdités à mon égard, je l'ai regardée droit dans les yeux, lui ai fait mon plus beau sourire, lui ai tourné le dos et suis partie avec un sourire radieux sur les lèvres, la laissant plantée là avec une lueur d'étonnement dans ses yeux. Cette journée-là a marqué mon entrée dans le club le plus sélect de tous les temps: "Les imperturbables".

Bien que je me demande encore pourquoi nous n'avions pas été dotés d'un guide de vie dès la naissance, j'ai fini par comprendre en grandissant que la vie et ses expériences sont le manuel le plus instructif qu'on aurait pu avoir parce qu'elles nous poussent toujours à nous surpasser et à puiser en nous les forces nécessaires pour avancer malgré tout.

Et pour ce qu'il en est des provocateurs, Faites-leur votre plus beau sourire, trinquez même en leur honneur, mais ne vous laissez jamais mener en bateau.


Partager cet article