
Vers une Estime de Soi Renouvelée
Trop moche pour être aimée, trop nulle pour réussir, trop insignifiante pour briller, telles ont été les affirmations que je me suis toujours dites. Je ne saurais vous dire quand cela a commencé, mais je peux affirmer qu'elles m'ont toujours accompagnée et j'en ai fait bon usage :
Quand les filles du quartier ne cessaient de me rappeler combien ma laideur était mémorable et que je les ai crues, au collège quand j'étais incapable de m'affirmer même quand je me faisais ridiculiser, dans mes relations quand j'acceptais sans broncher ce qu'on m'imposait, sans compter les reproches que je me faisais de ne pas être à la hauteur de ce qu'on attendait de moi et d'être aussi imparfaite.
Du sourire masque a l’estime retrouvée
Il était impossible pour mon entourage de remarquer mon mal être ,il faut dire que le sourire radieux que j’affichais ne pouvais les dissuader du contraire .. Je n'ai jamais pu mettre un mot sur ce que je vivais et ressentais. Personne ne m’avait informée que je pouvais me sentir aussi mal sans pour autant souffrir physiquement. Et pourtant c’etait le cas . L’enfant en moi aurait voulu qu’on lui dise ‘’ tu es belle ‘’,la jeune fille que j’ étais aurait voulu qu’on lui dise ‘’crois en toi’’,la jeune femme aurait aimé entendre ‘’ sois authentique’’ .
Helas !il m’a fallu 23 ans pour oser me le dire et decouvrir que toute ma vie j’ai ete en manque cruel d’estime de soi . Aujourd’hui ,ce temps est révolu et je suis heureuse de te partager 3 outils qui m’ont aidée a m’en sortir.
Remplacer les pensées négatives par des pensées positives
L’un des facteurs qui influence négativement l’estime de soi est la pensée négative ,comme le dit l’adage : on devient ce que l’on pense .Si tu crois que tu n’y arriveras pas ,tu ne le feras pas.Si au contraire tu te nourris de pensées positives qui te motivent à passer a l’action,tu réaliseras bien plus que ce que tu penses pouvoir faire.
Prononcer uniquement des mots doux et bienveillants à ton égard.
J’ai été la championne des paroles dévalorisantes à mon intention,cela ne faisait que diminuer le peu d’estime que j’avais de moi-même. Cesse donc cette mauvaise habitude.Si tu as du mal à te les répéter ,commence par les écrire et répété les mentalement jusqu’a pouvoir les prononcer.
Mets en pratique les outils précédents des maintenant.
Tu constateras en peu de temps un plus grand sentiment de bonheur et de bien etre ainsi qu’une meilleure sante mentale globale et des resultats positives qui peuvent en decouler.
Ce n'est pas terminé !
J’ai également un quiz d’auto-évaluation qui va te permettre de voir le niveau d’estime de soi que tu as. Sois le plus sincère que possible, quel que soit le résultat tu apprendras un peu plus sur toi même et les réponses te guideront sur les aspects de ta vie que tu dois travailler.
- COMMENT TE SENS-TU PAR RAPPORT À TES COMPÉTENCES ET CAPACITÉS ?
- TRÈS CONFIANT(E)
- PEU CONFIANT(E)
- MOYENNEMENT CONFIANT(E)
- COMMENT RÉAGIS-TU FACE À L'ÉCHEC OU À LA CRITIQUE ?
- JE GÈRE BIEN L'ÉCHEC ET LA CRITIQUE
- JE SUIS PARFOIS AFFECTÉ(E)PAR L'ÉCHEC ET LA CRITIQUE
- L'ÉCHEC ET LA CRITIQUE ONT UN FORT IMPACT SUR MOI
- COMMENT TE COMPARES-TU AUX AUTRES ?
-
JE ME COMPARE RAREMENT AUX AUTRES
-
JE ME COMPARE PARFOIS AUX AUTRES
-
JE ME COMPARE SOUVENT AUX AUTRES
- COMMENT TE TRAITES-TU LORSQUE TU COMMETS UNE ERREUR ?
- JE ME PARDONNE FACILEMENT
- JE M'EN VEUX UN PEU MAIS JE PARDONNE
- JE SUIS TRÈS DUR(E) AVEC MOI-MÊME
- CROIS-TU EN TES CAPACITÉS À ATTEINDRE TES OBJECTIFS ?
- OUI, JE CROIS EN MES CAPACITÉS
- PARFOIS, J'AI DES DOUTES
- NON, JE DOUTE SOUVENT DE MES CAPACITÉS
- COMMENT TE SENS-TU DANS DES SITUATIONS SOCIALES ?
- JE SUIS À L'AISE DANS DES SITUATIONS SOCIALES
- JE ME SENS PARFOIS MAL À L'AISE
- JE ME SENS SOUVENT MAL À L'AISE
- À QUEL POINT TE SENS-TU VALORISÉ(E) PAR LES AUTRES ?
-
JE ME SENS VALORISÉ(E) PAR LES AUTRES
-
JE ME SENS PARFOIS VALORISÉ(E) PAR LES AUTRES
-
JE ME SENS RAREMENT VALORISÉ(E) PAR LES AUTRES
- COMMENT TE DÉCRIS-TU GLOBALEMENT ?
-
JE ME TROUVE GÉNÉRALEMENT POSITIF (VE) ET CONFIANT(E)
-
JE SUIS PARFOIS POSITIF(VE) ET CONFIANT(E)
-
JE ME TROUVE GÉNÉRALEMENT NÉGATIF(VE) ET PEU CONFIANT(E)
- ES-TU SATISFAIT(E) DE TON APPARENCE PHYSIQUE ?
-
OUI, JE SUIS SATISFAIT(E)DE MON APPARENCE
-
PARFOIS, JE SUIS SATISFAIT(E)DE MON APPARENCE
-
NON, JE NE SUIS PAS SATISFAIT(E) DE MON APPARENCE
Pour avoir ton résultat il faut comptabiliser les points obtenus : Pour chaque réponse : Réponse a) 3 points - Réponse b) 2 points - Réponse c) 1 point
Si tu obtiens un score entre 10 et 15, ton estime de soi est faible, tu dois travailler sur ta confiance en toi, la perception de tes propres compétences et ta valeur personnelle.
Si tu obtiens entre 15 et 25 ton estime de soi est moyen, tu es encore a mis chemin. Il est important de célébrer tes accomplissements même les plus petites, cela peut t’aider à renforcer la confiance et à améliorer l’estime de soi. Tu dois également remettre en question tes croyances limitantes, et pratiquer l’auto-bienveillance au quotidien.
Si tu obtiens entre 25 et 30 tu as une estime au top. Il est important de garder cet état d’esprit positif et de cultiver l’estime de soi quotidiennement.