style-de-vie

Jan 06, 2025

Entre Espoir et Action

Entre Espoir et Action
— scroll down — read more

Entre Espoir et Action

Je n'oublierai jamais le jour où j’ai appris deux des plus belles leçons de vie par l’un de mes potes. Arrivé chez moi un soir de janvier et emmitouflé dans sa combinaison d’hiver qu’il s’empressait déjà d’enlever, il jeta un regard circulaire dans l’appartement où je venais d’emménager. Il ouvrit la conversation avec les sujets habituels que j’aimais à savoir : sa mère qui lui reprochait d’être encore célibataire, sa lassitude du froid, son désir de retourner au bercail,( Haïti), sans oublier l’évocation de nos merveilleux souvenirs du secondaire.

Comme toujours je l’écoutais en riant car je prenais plaisir à l’entendre. Je le connaissais depuis trop longtemps pour me lasser de ses anecdotes. C’est mon pote jusqu’à la muerte , et il le restera qu’il soit radoteur ou pas. C’est ainsi que débuta notre soirée empreinte de fou-rires. À un moment donné, planté au milieu du salon, il me fit une remarque :

— Pourquoi as-tu cela chez toi ?

J’accourus de la cuisine où je nous concoctais un cocktail pour mieux prêter attention à ses dires. À mon grand étonnement, il ne s’agissait que des initiaux H.O.P.E qui étaient posés sur mon bureau. Je lui fis un signe d’incompréhension car ayant suivi des cours d’anglais au collège,je me doutais bien qu’il connaissait le sens de ce mot , mais je lui fis quand même part de la définition en lui disant :

— C’est du positif avoir de l’espoir.

Il me répondit de sa voix basse :

— Je ne suis pas de cet avis.

Qu’est-ce qu’il allait encore me raconter ce mec ? Me dis-je en levant les yeux au ciel.

Convaincue de mon point de vue, je lui demandai de s’expliquer et il me répondit :

— Il est vrai que l’espoir amplifie notre positivité, l’espoir fait vivre, mais il peut aussi tuer à petit feu si on ne fait qu’espérer sans passer à l’action. Combien de gens ont aspiré à une meilleure vie, et sont restées après des années à la case de départ à attendre un miracle ? Il ne suffit pas d’espérer, mais il faut surtout croire et poser des actes concrets. On espère que le futur sera meilleur, mais que fait-on dans le présent pour que ce futur soit réaliste ? Si on ne vit que dans l’espoir, cela devient un gâchis et une perte de temps.

Je n’en revenais pas, et pourtant il avait raison.

Ce soir-là en me couchant, j’eus comme une sorte de révélation, une ouverture d’esprit. Souvent, nous passons notre temps à souhaiter le meilleur sans poser aucune action pour que le meilleur se réalise. On pourrait dire que, nous ne croyons pas nous-mêmes à nos prédictions. Quelle ironie ! Cette soirée n’avait rien extraordinaire et pourtant j’ai appris deux leçons de vie. La première, il ne suffit pas d’esperer pour qu’un changement s’opère dans notre vie, mais qu’il faut également poser des actions concrètes. La deuxième, c’est qu’entre fou-rires et niaiseries, il peut toujours se dégager une vérité profonde qui pourrait changer le cours de notre vie.

Hope


Partager cet article