
Mesdames je vous ai déniché une pepite
"Je l'ai lu au moment idéal : pendant cette saison de ma vie où je remettais tout en question, au point de manquer de sommeil à force de réfléchir. Ces femmes qui pensent trop a été révélateur. Je vous partage un extrait qui vous incitera à vous procurer ce livre rapidement.
Depuis les quatre dernières décennies, les femmes ont bénéficié d'une indépendance accrue dans tous les domaines. Nous sommes aujourd'hui plus libres de choisir nos relations, nos carrières, nos modes de vie et le moment où nous voulons avoir des enfants - autant de choix qui paraissaient impossibles aux générations précédentes. Les progrès médicaux nous offrent des qualités de soin et une espérance de vie inégalées. Nous avons toutes les raisons d'être heureuses et confiantes. Cependant, beaucoup d'entre nous sont parfois submergées d'angoisses, de pensées ou de sentiments qui, échappant à notre contrôle, pompent nos émotions et notre énergie. Nous souffrons alors de ce que l'on appelle une manifestation d'overthinking - des torrents de préoccupations et d'émotions négatives qui sapent notre vie quotidienne et notre bien-être.
Nos inquiétudes se portent sur des interrogations fondamentales : « Qui suis-je ? Que suis-je en train de faire de ma vie ? Que pense-t-on de moi ? Pourquoi suis-je insatisfaite et malheureuse ? » Bien sûr, il est difficile de répondre à de telles questions. Alors nous traquons chaque indice, réfléchissons pendant des heures. Avec pour résultat de nous angoisser encore plus, libérant d'autres sources d'anxiété, plus ou moins grandes : « Mon fils se drogue-t-il ? Pourquoi n'ai-je pas un travail plus enrichissant ? Comment faire pour que mon mari s'intéresse encore à moi ? Pourquoi suis-je incapable de garder mon sang-froid face à ma mère ? » Ces pensées vont et viennent au gré de nos humeurs mais nous parvenons rarement à en trouver les réponses.
Souvent, il suffit d'un seul événement insignifiant pour provoquer des heures ou des jours de torture mentale et de désarroi. Votre patron vous a adressé une remarque sarcastique et vous passez des nuits entières à vous demander ce qu'il a voulu dire, à ressasser votre culpabilité ou votre honte. Un ami a fait un commentaire sur votre poids aussitôt vous focalisez sur son manque de tact, passez mentalement au crible votre apparence. Votre conjoint est trop fatigué pour faire l'amour... Résultat : des heures d'insomnie à vous interroger sur l'avenir de votre couple. Cette spirale de médiation morbide touche davantage les femmes que les hommes.Au fil de mes recherches j’ai constaté que ces dernières sont plus susceptibles de s'y laisser glisser et d'en rester prisonnières. Ces femmes qui pensent trop de Susan Nolen-Hoeksema.
Decouvrer dans ce livre:
- les facteurs déclencheurs de l'overthinking et les raisons pour lesquelles les femmes en souffrent davantage.
- Des méthodes efficaces et concrètes pour vous en libérer et prendre de la hauteur
- Des témoignages d'overthinkers abordant différents thèmes (couples, parentalié, emploi, deuil)
Bonne lecture.