A la rencontre de Claudyne Hilaire, une source s'inspiration Eblouissante
Messara
- •
- 04 MIN TO READ
Ad Vitam Aeternam
Je n'aurais jamais entendu parler de Maurice Sixto si, le dimanche après-midi, après le repas familial, mon père ne nous faisait pas écouter, sur ses CD préenregistrés, ses lodyans. Dans un monde où tout est éphémère, et dont on a du mal à se souvenir de certains événements du passé, j'ai trouvé intelligent qu'il puisse conserver ses CD pour nous permettre, à nous ses enfants, d'en savoir un peu plus sur ce grand homme qu'est et restera Maurice.
Maurice, de son vrai nom Maurice Alfredo Sixto, est né aux Gonaïves le 23 mai 1919, issu d'une famille intellectuelle et modeste. Dès son enfance, il se fait remarquer par son éloquence, ses talents de comédien et sa facilité à prendre la parole et même à tenir un discours. Cet ancien élève distingué des Frères de l'instruction chrétienne des Gonaïves et de Saint-Louis de Gonzague de Port-au-Prince est devenu, en grandissant, un fervent défenseur de l'éducation pour tous, sans discrimination et sans exclusion, et un promoteur de la langue créole.
Maurice était très polyvalent. Licencié en droit, il fut tour à tour professeur de lettres, de sciences sociales, attaché de presse, traducteur, guide touristique, animateur à la radio et maître de cérémonie. Passionné de lecture et des lettres, il fut nommé Citoyen du monde en 1982 tant sa culture était imposante et impressionnante.
On ne pourrait parler de Maurice sans évoquer ses lodyans et son don d'imitateur de voix. En effet, ce pour quoi il a été le plus connu : ses contes inspirés de la réalité haïtienne, dont les narrations sont empreintes d'humour, de dénonciations et de critiques exposant les faiblesses de notre pays qui l'empêchent de progresser.
Le lodyans, qui est un genre littéraire typiquement haïtien, était l'un des moyens, par peur de représailles, qu'utilisaient certains citoyens consciencieux, dont Maurice, pour dénoncer les inégalités du pays.
Qui n'a pas déjà entendu parler de Madan Rorol, cette aristocrate de visite à La Havane qui veut dépêcher un chargé d'affaires à Cuba pour lui retrouver son portefeuille ? De Zabelbok Berachat, cet avocat atypique, qui fait preuve de résilience et d'ingéniosité pour naviguer dans les complexités de la vie quotidienne ? De Ti Sentaniz, cet enfant réstavek victime de maltraitance ? De Léa Kokoye, une femme forte et déterminée qui se débat avec ses responsabilités, ses rêves et les attentes de la société, tout en cherchant à affirmer son identité et son autonomie ? Sa voix de baryton a réussi à nous divertir tout en présentant une œuvre qui porte la marque d’une critique politique et sociale, mettant en lumière les défauts et les difficultés que nous connaissons.
Que dire de plus sur Maurice, mis à part qu'il a contribué à la richesse du patrimoine culturel haïtien ? Son œuvre continue d'inspirer de nombreux artistes et conteurs en Haïti et à l'étranger.
Mon plus grand regret, c'est de n'avoir pas eu la chance de rencontrer ce Monsieur. Telle aurait été ma joie de m'asseoir près de cette légende pour l'entendre raconter ses histoires. Dommage ! Toutefois, je suis reconnaissante à ceux qui ont pu conserver ses œuvres, qui m’ont permis de mieux le connaître et qui, je l'espère, vont perdurer dans le temps pour les générations futures.
Mesye Dam Lasosyete men Maurice Sixto.
Source :Je découvre Maurice Sixto De Mirline Pierre - Legs Edition - Les CD de M. Rody Médard Ezenard